L’histoire d’une rencontre

wood art dry texture

Terra Divina c’est l’histoire de deux amis ayant une passion commune des plantes endémiques de
« l’île de beauté ».

Après une formation en aromathérapie, Audrey a eu
envie de faire ses propres huiles essentielles. Pour Jean-François c’était une évidence
de vouloir travailler dans ses montagnes comme ses
ancêtres.

food cold snow wood

L’EARL Terra Divina est une exploitation agricole avec des cultures de PPAM, de maraîchage (courges luffas), de châtaignes et de noisettes située sur la commune de Rutali.

Se rajoute une activité de transformation avec la distillation de l’immortelle et une dizaine d’autres plantes endémiques en cueillette sauvage et de transformation avec des cosmétiques Bio et éthiques.

art summer dirty dry

Une localisation privilégiée

En plus de notre exploitation de 12ha qui se trouve sur un site exceptionnel en moyenne montagne à environ 500m d’altitude, face à la mer et au golfe de st Florent, nous avons d’autres endroits de cueillettes en station sauvage : 50 ha préservés en plein maquis (1 dans le Cap Corse, 2 en Haute-Corse et 2 en Corse du Sud) nous permettant de distiller une majorité de nos plantes endémiques corses tout au long de l’année.

Nous y récoltons déjà différentes plantes que nous distillons, faisons sécher pour de futurs tisanes, pour la préparation de macérats, onguents …

wood writing glass blur

Un savoir-faire éthique

Respect de la vie

Nous pratiquons une agriculture biologique par profonde conviction. Aucun traitement, mis à part quelques hydrolats, huiles essentielles, tisanes si besoin. Nous respectons le sol, la Terre, la Vie et la comprenons comme un organisme immensément complexe dont nous sommes un petit élément, relié à tous les autres. Nous sommes au service de la Vie et le travail avec les plantes médicinales est un moyen pour nous de se mettre au service non seulement des humains, mais également de la nature.


Culture Bio et Agro-écologie

Nous sommes seulement deux à nous occuper de l’exploitation, avec un ou deux stagiaires du lycée agricole de Borgo qui viennent lors de stages (4 semaines par an) nous prêter mains fortes. Nous avons fait le choix de ne travailler que des petites parcelles pour chaque plante (surtout l’Immortelle Corse ‘Helichrysum Italicum’). Chacune étant entrecoupées par différentes plantes endémiques qui étaient présentes avant la plantation et que nous avons voulu préserver (Lentisque, Arbousier, Cerisier, Chêne, Châtaignier, Ronce, Millepertuis, Camomille, Lavande …)
Nous utilisons beaucoup l’agroforesterie, les engrais verts, la création de haies vives et tentons de réduire la mécanisation à son minimum.

Tous nos produits sont sous la certification bio de Ecocert.

Nous cultivons déjà:
Hélichryse italienne / Luffas / Noisetiers / Châtaigniers / Amandiers / Orties (Urtica dioïca)
Et cultiverons très bientôt :
Lavande officinale / Menthe poivrée / Camomille Romaine et tant d’autres … tout reste à faire, nous sommes qu’au commencement.
Nous avons aussi une vingtaine de brebis qui nous aident dans nos travaux de désherbage des parcelles ainsi que pour la fertilisation et bonne santé de notre biotope.


Les autres récoltes

Dite « Sauvage » car nous ne les cultivons pas, elles font parties du maquis et se trouvent sur des terrains nous appartenant ou appartenant à des particuliers qui nous laissent gracieusement (toujours avec autorisations) prélever dans leurs terrains les plantes qui nous intéressent. Nous amenons ensuite Ecocert sur nos lieux de cueillettes pour validation de notre label. Nous cueillons des plantes médicinales dans l’ensemble des micros régions alentour (en Balagne, en Castaniccia, dans le Nebbiu et le cap Corse). La plupart sont distillées, mais certaines sont transformées au laboratoire : bourgeons, extraits hydro-alcooliques, fleurs macérées et séchage (pour les tisanes).
Nos cueillettes sont douces, respectueuses de la flore sauvage :

  • A la main, serpette ou à la scie.
  • Loin des zones de pollution
  • Au bon moment, là où la plante exprime ses meilleures propriétés
  • Dans des lieux magiques où nous nous sentons en harmonie avec la nature
  • Faibles prélèvements : aucun impact sur la biodiversité

Nous cueillons :

  • Arbres et arbustes : Lentisque / Genévrier / Laurier noble / Eucalyptus Globulus / Pin Larricio / Cyprès toujours vert /
  • Clémentinier / Bigaradier
  • Plantes à fleurs : Romarin à Verbénone / Lavande Stoechas / Erba Barona / Millepertuis / Achillée de Ligurie /
    Carotte sauvage / Fenouil / Myrte vert / Ciste / Criste Marine
  • Bourgeons : Chêne / Noyer / Figuier / Tilleul / Eglantier / Ronce / Sureau / Noisetier / Aubépine / Aulne /
    Châtaignier

essential oil pipette and white round plastic bowl

Les huiles essentielles

La distillation des plantes est une opération simple dans son principe général, mais très délicate dans sa réalisation. Il faut prêter attention à différents paramètres :

  • La qualité de l’eau
  • Le temps de distillation
  • La température et pression
  • La qualité des plantes …

Il faut récolter les plantes au bon moment, au bon endroit, les faire sécher, ou pré-faner, juste ce qu’il faut.
Puis il convient de choisir le moment de distillation idéal, où l’on s’assure d’être entièrement disponible pour mener l’opération et gérer son bon déroulement.
Après la distillation, le nettoyage de l’alambic et le conditionnement des huiles et hydrolats doit également se dérouler en totale concentration.
Opération délicate mais ô combien gratifiante, que celle qui extrait des plantes l’essence tant attendue et toujours source d’étonnement !

Les huiles essentielles que nous distillons sont issues de deux sources : cultures et cueillettes. Ces dernières étant effectuées à la main, nous prennent la plupart de notre temps du printemps à l’automne.

Gamme “monde”
A côté de notre propre production et dans le but de vous offrir la palette aromatique de base, nous vous proposons d’autres huiles essentielles et végétales, et d’autres hydrolats. Celles ci sont toujours biologiques et dès que possible achetées en commerce équitable. Nous connaissons ses producteurs et distillateurs avec lesquels nous partageons la même éthique. Nous prenons coeur à les rencontrer au fur et à mesure et à visiter les exploitations de cette gamme “monde”. Cela promet de jolis voyages et de beaux partenariats. Pour nous, une chose est primordiale lors de notre analyse de qualité : l’absence totale de pesticides !
C’est toujours dans l’optique de garantir la qualité de nos produits, que nous analysons en laboratoire indépendant la composition chimique de nos huiles essentielles (chromatographie + pesticides éventuels) mais aussi la terre de nos champs.
Sur le même principe, avant les plantations, des analyses de sol ont été faite par InterBio Corse, à partir d’échantillons de terre prélevée dans une dizaine d’endroits distinct de nos champs, à 20 cm de profondeur.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)